Formations

Je donne régulièrement des formations individuelles ou en groupe.
Celles-ci se font généralement dans le cadre d'un financement par l'Afdas.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet ou besoin de formation.


Produire et post-produire en 4K HDR

1 journée pour tout savoir sur le HDR

La 4K est là!

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce n’est pas une paisible évolution de la HD. C’est une véritable transformation de l’audiovisuel qui est à l’œuvre : augmentation de la résolution, de la cadence d’images, nouveaux formats audio, changement d’espace colorimétrique… et arrivée de la HDR.

HDR

Derrière cet acronyme nébuleux se cache l’une des composantes essentielles de la 4K. En effet, si 4K évoque la résolution, HDR (High Dynamic Range) signifie une plus grande dynamique. C’est à dire la possibilité d’une image plus riche, plus juste, plus proche de la vision humaine.  

On trouve la maintenant HDR dans tous les nouveaux téléviseurs 4K, les boxes internet, les consoles de jeux, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs… Mais surtout, toutes les plateformes de streaming l’ont adoptée. De nombreux diffuseurs broadcast dans le monde ont déjà fait la transition, mais plusieurs normes existent et tous les diffuseurs n’ont pas fait les mêmes choix…

Étrangement, la France produit très peu de programme en 4K HDR alors que le marché est en plein développement… Et pourtant c’est sans doute le plus grand virage technologique de l’audiovisuel depuis le passage du noir et blanc à la couleur.

Cette formation est destinée aux producteurs, directeurs de production ou de post-production, chargés de production ou de post-production et tout technicien qui désir comprendre ce qu’est et implique la production la 4K et la HDR.

Du tournage à la livraison, des workflows liés aux différents standards et aux coûts réels par rapport à la HD, vous allez acquérir le langage et les connaissances nécessaires pour appréhender sereinement vos productions en 4K HDR, que ce soit pour une plateforme ou un diffuseur broadcast.

Formation prise en charge par l'Afdas. 👍


L'art de bien exposer en LOG

Formation de 3 jours

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le LOG sans jamais avoir osé le demander… Autrement dit : Comment bien exposer en LOG en toutes situations ! 😜👍

Aujourd'hui, les tournages en LOG se sont généralisés mais pourtant, trop souvent lors de l'étalonnage, on constate encore beaucoup de défauts (bruit, mauvaise exposition, noirs charbonneux, etc) parfois irréversibles.

Ce n'est pas surprenant car pour beaucoup d'opérateurs (et étalonneurs !), le LOG n'existait pas ou n'était pas enseigné lorsqu'ils ont commencé dans le métier.
Nous sommes nombreux à avoir appris sur le tas à faire avec, avant de vraiment comprendre et maitriser le LOG.

Seulement, force est de constater qu'entre toutes les caméras, leurs différents réglages et la variété des conditions de tournage il est essentiel de bien gérer le LOG. Car si on peut parfois rattraper en étalonnage un "mauvais" LOG pour l'exploiter en SDR (Rec 709, le standard TV actuel), un LOG mal exposé pour du HDR peut conduire à un véritable accident industriel et vous fermer la porte des différentes plateformes de streaming. 😬

C'est pourquoi, en compagnie de mon camarade Nicos Argillet, avec FDO Formations et en partenariat avec PlaniPresse, nous vous proposons 3 jours pour tout savoir sur le LOG ! 🎉

1er jour : Théorie de l'exposition vidéo, les différents LOG, les capteurs, codecs, etc.

2ème jour : Tournage et exercices avec les principales caméras du marché : Sony FX9 et FX6, Canon C300 MKIII, Panasonic S1H et BMD P4K.

3ème jour : Développement et analyse de ses images avec DaVinci Resolve.

Financement AFDAS. 😉👍

Programme complet et dates à trouver sur le site de FDO